mercredi 30 mai 2007

Chronique littéraire


Bonjour tout le monde,

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis une très grande lectrice. J'ai toujours un roman sous la main qui me suis partout. De temps a autre je vous ferai part de mes suggestions de lecture et je vous incite a faire de même pour me suggérer des bons livres que vous avez déjà lu....

Le roman dont il est question aujourd'hui est la saga Les enfants de la terre par Jean M. Auel.

C'est une série qui contient en tout 5 romans..

Cette histoire a lieu quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère… Cette série est tout simplement inoubliable !
Prenante dès les premières lignes, cette épopée préhistorique nous transporte dans une époque obscure et mal connue. Le travail de documentation de Jean Auel est remarquable, elle nous relate la vie et les coutumes des premiers hommes, nous décrit leur environnement, leur mode de vie...Tout est très détaillé, minutieusement reconstitué. Les personnages très attachants, les déscriptions de paysages, les différentes cultures et religions qu'on y rencontre m'ont fait réver.On s'attache a tous les personnages et lorsqu'on finit un volume, il est impossible de ne pas commencer le suivant rapidement...Vraiment, je donne une note parfaite a cette saga.


C'est le meilleur roman ( je dirais même le seul) à saveur préhistorique qu'il m'ait été donné de lire à ce jour., À lire de toute urgence!!!!

p.s. pour ceux ou celles qui veulent lire cette saga, j'ai toute la collection chez moi... mais va falloir etre patient : y'a pas mal de next!

13 commentaires:

Valérie a dit...

Ca ma tout l'air d'un super roman...je ne suis pas une grande lectrice de roman comme toi parceque je prefere les revues(je parle pas de 7jours et compagnie la...malgre le fait que j'en achete souvent)genre Science et vie...mais je prevoit me mettre a la lecture de roman prochainement....

Sébastien a dit...

En voici un extrait!

Ayla et lui avaient fini par se rendre compte que, pour la plupart des hommes, des animaux qui ne les fuyaient pas représentaient un phénomène à la fois étrange et effrayant.

Les humains connaissaient les animaux. Tous ceux qu'Ayla et lui avaient rencontrés pendant leur Voyage les chassaient ; la plupart les honoraient, rendaient hommage à leurs esprits d'une manière ou d'une autre.

Aussi loin que remontait leur mémoire, ils avaient observé les animaux avec soin. Ils connaissaient les territoires qu'ils affectionnaient, les nourritures qu'ils aimaient, leurs migrations saisonnières, leur période de reproduction et leur saison de rut. Mais nul n'avait jamais essayé de toucher d'une manière amicale un animal vivant. Nul n'avait jamais essayé d'attacher une corde au cou d'une bête pour la mener. Nul n'avait jamais essayé d'apprivoiser un animal, ni même imaginé que ce fût possible.

Aussi contents fussent-ils de voir un parent – particulièrement un parent que peu d'entre eux espéraient revoir un jour – rentrer d'un long Voyage, ces animaux apprivoisés constituaient pour eux un spectacle si insolite que leur première réaction était la peur. C'était étrange, inexplicable, cela dépassait leur expérience ou leur imagination, cela ne pouvait être naturel. Cela venait forcément d'un autre monde. La seule chose qui empêchait bon nombre d'entre eux de s'enfuir ou de tenter de tuer ces bêtes terrifiantes, c'était le fait que Jondalar, qu'ils connaissaient tous, était arrivé avec elles, et qu'il montait maintenant le sentier depuis la Rivière des Bois, avec sa sœur, l'air serein sous la lumière vive du soleil. (Les Refuges de pierres - Premier chapitre)

Dominique a dit...

sébas : J'ai commencé à lire ton commentaire à "En voici" et fini de lire à "un extrait!". Ouff moi et la lecture, donner moi un bon livre sur le perl, j'achète... :)

Sébastien a dit...

C'est quoi le «perl» ?

Valérie a dit...

Perl : Practical Extraction and Report Language ou langage pratique d'extraction et de génération de rapports...

Susie a dit...

je vois que tout le monde apprécie mes chroniques littéraires ( Sarcarsme... ) Je vais vous en refaire pleins :p

Dominique a dit...

susie : continue à en faire, ton article était intéressant :) je suis plustôt sarcastique avec sébastien... :)

Susie a dit...

ouais mais ca me sert pas a grand chose, y'a personne qui aime la lecture sur ce blog!

Sébastien a dit...

Susie, j'adore la lecture et Tania aussi, tu le sais très bien. Ce n'est pas parce que Dominique se croit sarcastique en avouant son manque d'intérêt pour la lecture que nous sommes tous ainsi. D'ailleur je place mon "trente-sous" sur le coin de la table pour le "next".

PS: (To whom it may concern)
Le sarcasme désigne de la dérision et de la raillerie mordantes, amères et blessantes. Il se sert d'une ironie méchante et il est souvent lié à de l'humour noir. À la différence du cynisme il représente un moyen de défense ou une réaction d'une personne à son propre malheur, à une attaque ou une blessure d'autrui.

Susie a dit...

Bon d'accord, je vais peut-etre envisager une autre chronique dans un avenir plus ou moins rapproché....

Sébas, une chance que tu parle pour Tania, car elle n'écrit jamais sur son blog...

Valérie a dit...

Effectivement...dit moi sebas, es-ce que tania t'accorde autant d'importance qu'elle en apporte au blog c'est temps ci???...

Anonyme a dit...

On a pas tous un horaire aussi permissif que le vôtre...

Sans blague les filles, j'ai été sur le dos depuis ce week-end et présentement j'ai du retard dans mes études à rattraper et de surcroît je suis dans mon «blitz» finale car ma session d'été se termine le 13 juin. Bien que je privilégie mes études, sachez que je lis tous vos messages avec intérêt, mais vous en écrivez tellement que je ne trouve que le temps de les lire .. :) De toute manière je ne crois pas que j'ai besoin de me justifier, car un blog on y va quand on veut on écrit ce que ça nous plaît en toute liberté...

Au plaisir!

Marie-Pierre a dit...

Allo Susie! Je viens de prendre connaissance de votre blob dont j'ai reçu l'adresse par votre célèbre mon oncle cochon, et je ne peux passer sur cette page sans un commentaire.

Je suis en train de lire cette série de livre que je prends à la bibliothèque et malheur à ceux qui prennent le prochain volume avant moi!!! Ça me prend trois semaines à en lire un et sitôt fini, je commence le volume suivant.

J'ai un autre auteur a te citer qui a produit une série de volume également. Si tu ne la connais pas, ça me fait un grand plaisir de te la faire découvrir!

Diana Gabaldon! Que des heures de lecture agéable!